SEMAINE DU 22 AU 30 OCTOBRE 2022

30 ème DIMANCHE ORDINAIRE - C -         23 OCTOBRE 2022

Depuis dimanche dernier, nous sommes entrés dans la semaine mondiale de prière pour les Missions. Dans le contexte conflictuel et angoissant du monde, nous avons besoin d’alimenter en nous la petite lumière de l’espérance par   la prière continue. De dimanche en dimanche, la Parole de Dieu nous encourage à rester, comme le publicain, dans cette attitude humble et confiante à l’égard du Père qui nous aime et veut notre bonheur.

Car la 1ère lecture nous dit qui est Dieu : jamais il ne nous abandonne, même si parfois nous le pensons quand nous souffrons. Au contraire, il est près de nous, comme il écoute la prière de l’opprimé et ne défavorise pas le pauvre. C’est une constante à travers la Bible et le psaume 33 le dit magnifiquement : « le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses il les délivre. » C’est la raison pour laquelle nous ne devons jamais baisser les bras, comme l’apôtre Paul a gardé l’espérance : « le Seigneur m’a assisté, il m’a rempli de force pour que par moi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout… » 

C’est aussi la raison d’être de l’Eglise aujourd’hui. Malgré les difficultés actuelles, elle essaie de témoigner du Christ ressuscité et annonce sa Parole à temps et à contre-temps, parce que cette Parole veut nous fait vivre et nous rendre heureux.

C’est ce que le pape François évoque à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les missions, ce dimanche, dont je reprends quelques lignes :

« Chers frères et sœurs, je continue à rêver d’une Eglise entièrement missionnaire et d’un nouveau printemps missionnaire des communautés chrétiennes. Et je répète le souhait de Moïse pour le peuple de Dieu en chemin : « Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » Oui, puissions-nous tous, dans l’Eglise, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! Avec la puissance de l’Esprit-Saint et jusqu’aux extrémités de la terre. O Marie, Reine des missions, priez pour nous ! »

                                                                                                            Abbé André

SEMAINE DU 22 AU 30 OCTOBRE 2022

Funérailles de la semaine : Jean DEHAYNAIN ; André DESSE

Samedi 22 : 18h messe à Bermerain

Messe du mois pour : Ginette JANASZEWSKI-CATTELAIN

Intentions de messe : Marc COUSIN, les familles COUSIN-CARLIER et BOUCHEZ-POTTIEZ ; Nestor et Denise BOURSIEZ et leur fils Michel ; Michel et Jacqueline DUPONT et leur fils Philippe ; Paul et Louise LEPEZ, Alexis et Stéphanie CITA ;

Bernard CHEVAL, les familles CHEVAL-TELLE et DRUESNE-TELLE ; Paul et Bruno TRINQUET et la famille TRINQUET-ROUSSEAU ; Familles BASUYAUX, VERCHAIN et GADOMSKA ; Familles MONCHICOURT, BASUYAUX, RUFIN ; Jeanne-Marie et Michel MONCHICOURT ; Louis DUCHEMIN et sa famille ; la famille DUCHEMIN –BAUDHUIN ; Jean et Simonne LOCOCHE ; Jean-Marie HERBERT ; MARC et Serge

DERESMES et leurs parents défunts ; Mme Régine MEUNIER

Quêtes samedi et dimanche: 1ère Quête Pontificale pour la Mission; 2ème  pour la Paroisse 

Dimanche 23 :                   11h messe à Solesmes

Messe du mois pour : Paulette CODRON

Intentions de messe : Jean DELACROIX et sa famille ; Claire DOUAY ;

En remerciement à St Christophe et St Martin

L’abbé André est cette semaine à l’abbaye de Clervaux dans le Luxembourg

Mercredi 27 : 9h15 Célébration de la Parole à Solesmes

Vendredi 28 :                   18h messe à Capelle

Messe du mois pour : Francis LEFEBVRE

Intentions de messe : Jean et Jeanne VANESSE ; Jeanne et César HOURDIAUX père et fils ; Anne Marie et Jean Marie LESNE

                          19h rencontre de l’Equipe d’animation de la Paroisse

Samedi 29 : 18h messe à St Python (recommandations)

Quêtes samedi et dimanche: 1ère pour la Paroisse ; 2ème pour l’Education de la foi 

Dimanche 30 : 11h messe à Solesmes

Intentions de messe : Les familles VANDEGINSTE-DECOMMER-MALLET-SACARDIAUX-LEPERS ; Bénédicte BOULANGER

Maison paroissiale 27 rue de l’abbaye 59730 Solesmes 03 27 37 31 08

Adresse mail : paroisse.solesmes@gmail.com

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 21 octobre 2022 • 78 visites

keyboard_arrow_up