Le 14 septembre, en la fête de la Croix glorieuse, dans l’église Saint-Martin de Solesmes, le Père Placide ESSE LOKO était très canoniquement et très solennellement installé comme curé de la paroisse Saint-Denis en Solesmois par le vicaire général, le Père Christophe Decherf. Il succède ainsi au Père André Veys qui présidait aux destinées de la paroisse depuis 2018.
L’installé et l’installateur étaient entourés dans le chœur du père Bernard Konfino, doyen émérite du doyenné du Cateau-Cambrésis, du père Richard Akame de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes et du diacre Maxence Caputo de Valenciennes également. Une célébration riche en symboles au cours de laquelle le récipiendaire a renouvelé devant l’assemblée les promesses de son ordination et reçu des mains des 12 maires des villages composant sa paroisse les clés des églises dont il est affectataire. Le vicaire général lui a également remis les objets symboles de sa charge au service des sacrements, à savoir : les clés du tabernacle en signe de sa présidence de l’eucharistie, le Saint-Chrême en signe du baptême qu’il aura à administrer, l’étole violette pour rappeler le ministère sacramentel de la réconciliation. Devant l’ambon, il a reçu la charge d’enseigner la Parole de Dieu et finalement, il a été assis sur le siège de la présidence pour redire que sa mission est de présider l’assemblée des fidèles.
Dans son homélie, le Père Decherf a rappelé que vivre dans l’amour, dont la Croix glorieuse est l’instrument, ne signifiait pas travailler pour le Christ, mais par Lui, avec Lui et en Lui, voulant dire par là que le prêtre n’était pas face au Christ dans une relation duelle privilégiée, mais qu’il avait à exercer sa mission en direction et en lien étroit avec les laïcs par qui, avec qui et en qui le Christ était présent.
A plusieurs reprises, l’assemblée où les paroissiens de Maubeuge, de Valenciennes, de Cambrai et même de Strasbourg étaient nombreux, a pu applaudir le nouveau curé et unir sa voix à celle de la chorale réunie pour l’occasion.
Un verre de l’amitié a permis de poursuivre les échanges et de faire plus ample connaissance les uns avec les autres. A l’issue de la messe, le Père Placide recevait ses amis venus de loin pour un repas convivial préparé et servi par des membres de l’EAP à la Maison paroissiale.
Souhaitons un fructueux ministère au nouveau curé, en lien avec ses confrères du doyenné du Cateau-Cambrésis.
Dominique Maerten, diacre