Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La conférence Saint-Vincent Solesmes


La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays, avec 800 000 bénévoles dans le monde. Ses 17 000 bénévoles français agissent en équipes fraternelles, appelées « Conférences », et partagent une même spiritualité. Ils entreprennent des actions locales ciblées et accompagnent les personnes dans la durée, notamment par la visite à domicile.

Elle est régie par des statuts qui ont été rédigés et modifiés en conformité avec la loi du 1er juillet 1901, dispose d’un règlement intérieur et d’une règle internationale qui définit sa spiritualité. En voici quelques points : « La vocation des membres de la Société est de suivre le Christ en servant ceux qui sont dans le besoin et de porter ainsi témoignage de son amour libérateur et plein de compassion ». « Aucune œuvre de charité n’est étrangère à la Société. Son action comprend toute forme d’aide visant à soulager la souffrance ou la misère, et à promouvoir la dignité et l’intégrité de l’homme dans toutes leurs dimensions. » « La Société sert ceux qui sont dans le besoin quels que soient leur religion, leur milieu social ou ethnique, leur état de santé, leur sexe, leurs particularités culturelles ou leurs opinions politiques. »

3 devises : Aimer, Servir, Partager

Son action : allers vers le pauvre proche de nous et qui nous gêne. Ecouter celui qui crie et qu’on entend pas. Soutenir celui qui souffre et qu’on ne voit pas. Visiter celui qui est seul et vers lequel personne ne va…

Ses principes : Les membres agissent à la mesure de leurs moyens, dans une approche personnelle, dans la proximité, dans la durée.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle vit essentiellement de dons. Elle assume le principe de subsidiarité comme règle essentielle pour son fonctionnement. Les décisions sont prises le plus près possible du point d’action, ce qui ne signifie pas que les conférences sont totalement autonomes.

10

  • charité ;
  • proximité ;
  • Conférence ; (équipe de bénévoles qui se fonde sur les trois piliers que sont l'action, la spiritualité et la fraternité)
  • solitude/seul ;
  • dans la durée ;
  • visite à domicile ;
  • pauvreté/pauvre ;
  • spiritualité ;
  • fraternité.
  • réseau

A la conférence de Solesmes, c’est notre Foi et notre amour pour le plus « faible »  qui nous ont conduits à construire cette petite œuvre. Saint Vincent de Paul disait : « j’ai peine de votre peine ».

Voici  ce que vit  la Conférence Saint Vincent de Paul de Solesmes

 

Chaque matin (sauf le lundi), de 8h à 9h30 nous offrons un petit déjeuner que nous bénissons et nous lisons l’évangile.  Ce petit déjeuner  est ouvert à tous. L’après midi, le vestiaire est le lieu de rencontre où chacun fait connaissance et se lie parfois d’amitié, autour d’une tasse de café. L’ambiance y est très familiale, notre but étant justement de créer du lien dans la fraternité.

Chaque semaine, nous nous réunissons avec l’association protestante « la Croix Bleue » pour venir en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool.

Nous visitons quelques personnes isolées mais il est très difficile de détecter cette pauvreté qu’est la solitude. N’hésitez pas à nous communiquer les adresses de ces personnes. (0679461636)

Un autre besoin se fait également sentir, celui de véhiculer des personnes sans moyen de locomotion à des rendez vous de médecins ou pour faire des courses. Ces petits actes de charité nous soulageraient beaucoup tout en remplissant de Joie le Cœur de Notre Seigneur. Merci de votre générosité

 

Nous ponctuons ce quotidien par de petits temps forts :

Après notre traditionnelle soirée raclette du mois de janvier, nous nous sommes réunis de nouveau le 18 février pour fêter  Ste Bernadette de Lourdes en diffusant la seconde partie du film « Ste Bernadette à Nevers ».

En juillet, au Parc du Waterlin à Le Favril, Sylvie nous avait organisé un super pique-nique et en août, sous le soleil, nous avons organisé une brocante dans la cour.

Le 29 août dernier, nous avons eu la chance d’écouter Mireille Beaup de l'Ecole Cathédrale de Paris et Muriel, notre ex-présidente départementale qui nous parlaient de l’Amitié selon Frédéric Ozanam. Des conférences avoisinantes sont venues également les écouter.

Le vendredi 9 septembre dernier : Fête du Bienheureux Frédéric Ozanam , une messe a été célébrée dans nos locaux par le Père Jean-Michel.

Le 10 septembre, avec Isabelle de l’association La Chouette, nous sommes allés rejoindre un camp de

réfugiés près de Béthune. Ce jour là, belle journée ensoleillée, plusieurs associations de bénévoles s’étaient

rassemblées pour vivre une journée conviviale et festive avec ceux que l’on appelle « les migrants »…

Nous leur avons apporté ce dont ils manquaient le plus : de l’eau, du lait, des couvertures, des produits d’hygiène mais surtout notre soutien.

Le 25 septembre, la journée nationale de St Vincent de Paul fut marquée par une belle messe que nos bénévoles ont animée. Un apéritif dinatoire sans alcool fut offert à tous.

A la mi-octobre 2016, Notre Dame de Lourdes, rue du Nouveau Monde avait bien besoin d’être rafraîchie. Un grand merci aux membres de St Vincent de Paul et à deux voisins bien charitables ! Cette année encore en mai, des bénévoles et amis ont entretenu les espaces verts et un artiste G. a repeint nos deux belles statues La Vierge Marie et Sainte Bernadette.

Comme chaque année, à la Toussaint, nous avons célébré dans l’Espérance, avec le Père Jean-Michel, le souvenir de nos chers disparus.

Pour Noël, tout le monde s’est mobilisé pour que le 15 décembre,  un marché de Noël soit proposé à tous.   Nous avons accueilli de nombreuses personnes de l’extérieur qui se sont réchauffées autour d’un bon chocolat chaud et de friandises dans une atmosphère de joie !

 

Cette année, nous avons eu aussi la grande joie de recevoir quelques enfants de l’ institution St Michel. Chacun avait apporté un cadeau, cher à son cœur comme effort de partage et un bel échange s’en est suivi sur les différentes formes de la pauvreté aujourd hui. Et dans le cadre de la préparation à la profession de foi, Bérénice et Jean-Baptiste devaient relever un défi lancé par leur catéchiste : rendre un service à St Vincent de Paul.  Jean-Baptiste, installé à la table d’accueil de notre vestiaire,  accueillait avec un large sourire les personnes qui entraient tout en étiquetant les petits objets de brocante à installer. Quant à Bérénice, elle se chargeait des vêtements à ranger sur les portants.

En avril, avec  la Croix Bleue, un karaoké a été organisé et a permis en chantant ensemble, de conforter nos liens d’amitié. Et avec la Paroisse, une douzaine de membres de St Vincent de Paul a pu prendre le bus pour se rendre à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, à Montmartre, au Sacré Cœur et à quelques mètres de là, nous avons eu la belle opportunité de nous recueillir devant la châsse de St Vincent de Paul dans une autre belle chapelle lui étant dédiée, rue de Sèvres.

Le lundi de Pentecôte, comme tous les ans, nous nous relayons pour assurer une permanence au vestiaire et exposons  nos objets de brocante généreusement offerts par diverses personnes. Merci à tous nos généreux  donateurs en nature. Cette braderie nous permet également de nous faire connaître  de l’extérieur.

Récemment, au cours d’une de nos réunions, dans la salle de nos petits déjeuners, accompagné du Père M. , une conférence-débat s’est déroulée sur le thème « Comment se déculpabiliser d’être pauvre ».

Merci mon Dieu pour tous ces moments de Ton Amour, de Ta Joie et de Ta Paix vécus ensemble.

 

 

 

Contact : 0679461636

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié Samedi 15 juillet 2017 • 197 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page