Semaine du 3 au 11 juillet 2021

 14ème dimanche ordinaire – B                      4 juillet 2021

 

                                        « TOUS FRERES »

Pendant l’été, chaque semaine, nous vous offrons une présentation de la dernière Encyclique du Pape François. Dominique en détaillera le contenu, à notre soirée de doyenné, le 19 octobre prochain à Caudry.

 

Le 3 octobre 2020, le pape François signait, sur la tombe de saint François à Assise, l’encyclique Fratelli tutti (Tous frères), la troisième de son pontificat, qui prolonge l’encyclique Laudato si’ (Loué sois-tu). Si cette dernière était consacrée à la sauvegarde de la maison commune (la terre), celle-ci est destinée à « constituer un ‘nous’ qui habite la Maison commune » (§ 17). En d’autres termes, quelle humanité voulons-nous construire pour vivre sur cette terre et la sauvegarder ? On a dit que Fratelli tutti était un résumé de toute la Doctrine Sociale de l’Eglise dont les différents textes, depuis Rerum Novarum de Léon XIII en 1891, ont successivement travaillé sur la justice, la paix avec Paul VI et Populorum Progressio et enfin l’environnement avec Laudato Si’de François. Il s’agit ici de poser les bases d’une véritable fraternité qui soit universelle, sans frontières ni nationales, ni raciales, ni même religieuses. Fidèle à la méthode de l’Enseignement Social de l’Eglise résumée dans la formule : Voir / Juger / Agir, le pape consacre le 1er chapitre (Voir) à faire l’état du monde aujourd’hui, un monde caractérisé par la fermeture sur soi et les barrières par lesquelles on se protège des autres. Dans une seconde partie (Juger), il éclaire cette situation à la double lumière de la Foi – et donc de l’Evangile (Ch. 2) – et de la Raison (Ch. 3), afin de s’adresser à tous et pas seulement aux croyants. Enfin dans une troisième partie (Agir), il invite à relever quatre défis : le défi de l’universel, la dimension de la fraternité (ch. 4), le défi du politique, l’instrument de la fraternité (Ch. 5), le défi du dialogue, le chemin de la fraternité, (ch. 6) et le défi de la réconciliation, la condition de la fraternité (Ch. 7). Enfin, il conclut, dans le huitième et dernier chapitre en montrant que les religions – pas seulement la religion chrétienne – sont une source de fraternité et non de conflits, comme certains se plaisent à le penser.

                                                                                           

Dominique Maerten

 

 

Maison Paroissiale 27, rue de l’Abbaye 59730 Solesmes 03 27 37 31 08 

Adresse mail : paroisse.solesmes@gmail.com

SEMAINE DU 3 AU 11 JUILLET 2021

 

Samedi 3 : 18h Célébration de la Parole à St Python

Funérailles de la semaine : Mme Marie Thérèse LEMPEREUR-DOLLEZ ; Mme Juliette DECAUX

Messe du mois pour : Evelyne DELHAYE et Bernard CLAISSE

Intentions de messe pour : Les familles CARDON-DOLLET et CARDON-VILAIN ; les défunts des familles CARDON-CHERADAME ; Jean Pierre et Jacques BOURLET ; Yvette-Renée et Auguste BERA et les défunts de la famille ; les défunts des familles HENRY et BERNIER, ODIN et CLOWEZ ; Jacqueline GERARD et Régis CAPPELAERE ; Simone, Maurice et Ghislain HUCHETTE

Quêtes : 1ère pour la paroisse ; 2ème pour l’Education de la foi

Dimanche 4 : 11h messe à Solesmes

Funérailles de la semaine : Mme Marie Thérèse LEMPEREUR-DOLLEZ ; Mme Juliette DECAUX

Intentions de messe pour : Mr et Mme Henri LANGRAND et les défunts des familles LANGRAND-DEMESSINE ; Mr et Mme DE SWART JACOB ; Eugénie BASUYAU et les défunts de sa famille ; Les défunts des familles BARETS et BURETH ; Albert DEGRAVE, son fils Laurent et pour ses parents défunts ; Aurore ANNAERT ; Jules et Angèle LESNE-DESSE et les défunts de la famille ; Antoine DRUBAIX et les défunts de la famille DRUBAIX-DELACROIX ; Jean et Bernadette HAZARD-HAVET et les défunts de leurs familles.

Quêtes : 1ère pour la paroisse ; 2ème pour l’Education de la foi

12h Baptèmes : Léna FLAMANT ; Clémentine DELFANNE ;                 

Jules BARRE ; Elio DOUAY

                    NEUVAINE A NOTRE-DAME de VERTIGNEUL

Du lundi au jeudi, chapelet à 18h et messe à 18h30 à l’église de Romeries

VENDREDI : messe à 18h avec proposition du Sacrement des malades

Les personnes qui souhaitent le recevoir font la demande à la maison paroissiale

 

Samedi 10 : 18h messe à Briastre 

Quêtes : 1ère pour la paroisse ; 2ème pour l’Education de la foi

Dimanche 11 : 10h30 messe solennelle à ROMERIES

Suivie de la procession vers l’église de VERTIGNEUL

Messe du mois pour : Pierre BAYET ; Claude BASQUIN ; Fernand FOSSE ; Henri VAN ESLANDER ; Philippe LIEBART.

Intentions de messe pour : La famille GROEBLI-VERNET ; Bernard SAGNIEZ (40ème anniversaire de son décès) et pour la famille SAGNIEZ-LEROY ; Claire DOUAY ; Edmond SAUTIERE.

Quêtes : 1ère pour la paroisse ; 2ème pour l’Education de la foi

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 02 juillet 2021 • 98 visites

keyboard_arrow_up