Pèlerinage de Lisieux pour les enfants de la Paroisse

 

" Waouh !!! C'est beau ! "
C'est par cette exclamation et sous un beau soleil que nous avons commencé à mettre nos pas dans ceux de la petite Thérèse pour aller visiter sa maison d'enfance "Les Buissonnets". Une maison chargée de souvenirs : vêtements, jouets, livres... qui nous laissaient penser que Thérèse avait grandi dans un environnement chaleureux même si au départ cette maison symbolisait d'abord la tristesse pour la petite Thérèse.
Voilà notre pèlerinage commençait et afin que celui-ci se vive dans la joie et le recueillement nous nous sommes rendus à la crypte de la Basilique où nous avions rendez-vous avec le Seigneur pour lui confier nos deux jours, nos jeunes, nos accompagnateurs, notre diocèse et toutes les personnes que l'on avait emmené avec nous dans notre cœur. Quel beau moment de voir tous nos servants d'autel en habit de service autour du prêtre et de notre diacre Dominique.
Nous voilà nourris par Lui pour découvrir cette belle Basilique avec toutes ses chapelles dédiées à différents pays comme le Liban, la Pologne, le Brésil, l'Ukraine... ; ses mosaïques représentant les apôtres et son dôme où le Christ et les Saints nous accueillent à bras ouvert : l'ascension fut difficile pour certains d'entre nous, mais cela en valait la peine. Quelle belle vue aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Nous prenons un temps de prière autour du reliquaire de Sainte Thérèse e t notre première journée se terminait...
Il était temps de rejoindre les sœurs au foyer Zélie et Louis Martin pour y déposer nos valises et se restaurer. Après, la veillée où chants, échanges et joie étaient de la partie nous avons regagné nos chambres pour une belle nuit de sommeil.

Le réveil fut assez facile et c'est avec bonne humeur que nous nous sommes retrouvés autour d'un bon petit déjeuner. Nous avons rejoins notre guide, Céline, pour un temps
de prière autour du reliquaire de Zélie et Louis Martin, les parents de la petite Thérèse, où nous avons déposé toutes nos intentions de prière.
La visite du Carmel, fut une des plus belle. Nous nous sommes recueillis devant le gisant de Sainte Thérèse : " C'est impressionnant, magnifique ! "
Nous avons découvert la vie au Carmel avec ses temps de partage et de travail ponctué par les temps de prières, ce que la petite Thérèse y a vécu, ses objets personnels.
Les enfants ont été impressionnés de voir la porte de la cellule (chambre) de Sainte Thérèse et ont eu cœur à passer par celle-ci car "elle amènerait vers la Sainteté ! "
Notre dernière visite fut celle de la cathédrale Saint Pierre, qui était l'église de la famille Martin, dans laquelle un jour la petite Thérèse comprend à travers les paroles du Prêtre que Dieu a une mission pour elle : Le faire connaître aux personnes qui ignorent tout de Lui et qui vivent loin du message d'amour de Jésus.
Notre pèlerinage s'achevait... Petit passage par la boutique de souvenirs et nous voilà déjà sur le retour. Que de belles rencontres !
En descendant du bus, ce sont les enfants qui ont accueillis leurs parents autour d'un chant de Natasha St-Pier :

"Tu jetteras des fleurs, Tu jetteras des fleurs
Dans des milliers de cœurs, qui cherchent le bonheur
Tu lanceras du ciel, Tu lanceras du ciel
Des bouquets éternels, chaque jour un soleil."

"Amour, Abandon et Confiance" sont les trois mots de Sainte Thérèse gardons les précieusement dans notre cœur.

Pour les photos se rapprocher de Jean-Claude merci.

Cécile Fontaine

 

Article publié par Saint Denis Solesmes • Publié le Samedi 30 avril 2022 - 11h36 • 470 visites

keyboard_arrow_up