Retraite de profession de Foi

 

Préparation à la Profession de Foi

pour 46 jeunes de la Paroisse Saint-Denis en Solesmois

 

La retraite des jeunes a eu lieu les 19 et 20 Avril 2022 à l'Institution Saint Michel. Elle leur a permis de se préparer à leur prochaine profession de Foi.

Ces jeunes étaient encadrés par leurs 4 catéchistes, du diacre Dominique, de l'abbé André, ainsi que par des parents et 2 intervenants extérieurs venus témoigner. Un couple a accompagné les jeunes à la guitare pour les chants et les prières qu'ils feront lors de leur profession de Foi.

Des moments de réflexion et de discussion sur le cheminement accompli depuis les 4 années en catéchèse ont rassemblé les jeunes en petits groupes pour traiter différents sujets tels que :

  • Dieu pardonne-t-il toujours ?

  • Jésus est-il présent au milieu de nous ?

  • Comment vivre le sacrement de réconciliation ? (Sacrement reçu le deuxième jour.)

  • Comment Jésus nous sauve-t-il du mal ?

  • Qu'est-ce que l'Esprit Saint ?

Les jeunes étaient acteurs dans les ateliers. Beaucoup s’interrogeaient, notamment sur la connaissance de Jésus, de son message de paix, d'amour afin de les guider dans leur vie. D’un grand naturel, d'une grande fraicheur, ouvrir leur cœur et dire « Je crois en Dieu » avec simplicité !

Puis les jeunes ont découvert les vitraux de la chapelle de l'Institution St Michel grâce à une visite commentée montrant que la foi des artistes leur permet de se surpasser.

Le groupe de Pastorale des jeunes de la paroisse a animé la journée par différents jeux (phrases à reconstituer, jeux de ballon, etc....). Ces jeux de fraternité ont fait vivre chez les jeunes une amitié à l'unisson, jouant ensemble, filles et garçons.

Un regroupement dans la chapelle a permis de relire l’Évangile, de prier grâce à la remise de la croix à chacun, avec une image explicative sur le sens de la Croix créée par D. Maerten, en présence des parents, grands-parents et amis.

Toute cette retraite s’est vécue dans la joie avec en prime le soleil. Les échanges furent marquants et enrichissants, permettant de recevoir divers enseignements pour bien prier et aimer leur prochain.

Merci aux divers intervenants (Mme Brigitte Flament, Mr Bruno Berthe, Mr Fabien Dubois), ainsi que les 4 familles qui nous ont aidés pendant ces deux journées grâce à leur disponibilité ; merci également à Nathalie, guitariste.

Tout cet ensemble a instauré pendant ces deux journées des moments riches et marquants.

Merci à ces jeunes qui s'engagent vers la profession de Foi pour ces deux belles journées de retraite.

L'équipe de 4ème année de catéchisme (Jean Claude, Jean Marie, Yvette et Nicole)

 



 



 

 


 

 

Article publié par Saint Denis Solesmes • Publié le Lundi 23 mai 2022 - 14h16 • 141 visites

keyboard_arrow_up