Semaine du 9 au 17 septembre 2023

a

 

23è DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE -A-

Avec la rentrée qui a fait naître du stress peut-être, les enfants ont repris le chemin de l’école, les jeunes celui du Collège et du lycée, tandis que les enseignants ont relooké leurs cours et les parents adopté un autre rythme : c’est une nouvelle aventure qui commence !

Dans la Paroisse aussi, c’est la rentrée, même si elle est plus tardive ! les catéchistes se sont déjà rencontrés pour la préparer. Nous nous sommes redit l’enjeu d’aller au-devant des parents. Un nouveau défi nous attend cette année en 1ère année : vivre les temps forts avec les parents et les enfants ensemble, en proposant une année d’initiation : « Premiers pas avec Jésus » ! Annoncer l’Evangile est notre 1ère mission, auprès des familles qui, aujourd’hui, ne connaissent plus le Christ.

La Parole de Dieu de ce dimanche nous rappelle justement que le Seigneur fait de nous des guetteurs. (1ère lecture) comme le fut Ezéchiel pendant l’exil à Babylone. Il avertit des dangers qui menacent le peuple, s’il ne se détourne pas de sa conduite mauvaise. C’est encore vrai dans le contexte actuel. Ne devons-nous pas être des lanceurs d’alerte dans nos réseaux de relations, devant l’évolution de la société ? Oser dire et témoigner au quotidien, en étant proches et à l’écoute de ce que les gens vivent autour de nous.

St Paul va plus profond (2è lecture) : accomplir la loi, c’est aimer les autres, dans le don de soi. « L’amour ne fait rien de mal au prochain. » Annoncer l’Evangile auprès des parents, c’est d’abord faire un bout de chemin avec eux, ouvrir les cœurs – et le nôtre ! - au Christ pour recevoir de lui son Esprit de paix et sa joie intérieure.

La vie fraternelle est fragile, même dans notre vie paroissiale. Elle est traversée par des non-dits, des incompréhensions, des jugements. Dans l’Evangile, Jésus nous encourage à nous parler avec simplicité et délicatesse. C’est difficile ! Mais si nous le voulons vraiment et si nous le demandons au Père, il nous donnera cette force, parce qu’il veut notre bonheur. Abbé André

SEMAINE DU 9 AU 17 SEPTEMBRE 2023

Samedi 9 : 18h messe à VIESLY

Messes du mois : Bernard JORAND, Marie-Emilie BARDOUX, Marguerite CANONNE.

Intentions de messe pour : Claudine TRIOUX et son père André TRIOUX, Rodolphe et Gislaine LEDUC, en souvenir de Lysiane.

Quêtes samedi et dimanche :1ère : la paroisse , 2ème : l’éducation de la FOI.

 

Dimanche 10 : 11h messe à SOLESMES

Intentions de messe pour : Marie-Thérèse PROY-DUCHATEL (5ème anniversaire de son décès), Jules DUCHATEL, Alice COVIN, Claire COVIN, Eugénie DELACROIX et César PROY, Francis LORRIAUX, Emile et Gisèle LESNE-BOULANGER et leur fils Michel.

 

Mardi 12 : 9h messe et rencontre des prêtres du doyenné à Caudry.

 

Mercredi 13 : 9h15 messe à SOLESMES.

 

Jeudi 14 : 18h chapelet à CAPELLE.

 

Vendredi 15 : 18h messe à AMERVAL.

20h : salle Pie X, rencontre avec les parents des enfants en 1ère année de catéchèse.

 

Samedi 16 : 14h30 mariage à VIESLY de Thomas SEBASTIEN et de Laêticia GABELLE.

10h30 BEAURAIN Baptêmes de Gabrielle RADZIOCH, Mathis MONCHECOURT, Noah DEBANDE.

10h30 VERTAIN Baptême de Andréa MARECHAL.

18h à CLARY : messe d’accueil , en doyenné de l’abbé Didier POTIER.

Dimanche 17 : 11h messe à SOLESMES

Avec la présence du Conseil Municipal, de l’Harmonie Municipale et de l’entreprise de couverture, pour la fin des travaux de la toiture de l’église

Intentions de messe pour : la famille GAMBIER- DREZ, Jean DELACROIX et sa famille, madame Pascale VENEL et les défunts des familles ICHER-VENEL, les familles BARETS et BURETH.

Quêtes : 1ère : les chantiers diocésains et l’entretien des églises diocésaines, 2ème : la paroisse.

Article publié par Saint Denis Solesmes • Publié le Samedi 09 septembre 2023 - 10h44 • 236 visites

keyboard_arrow_up