Semaine du 24 novembres au 2 décembre

 

Annonces de la semaine du 24 Novembre au 02 Décembre 2018

 

« Christ, Roi de l’univers »

       Le sens de la solennité du Christ roi

La solennité du Christ Roi de l’univers fut instituée par le pape Pie XI en 1925, dans un contexte d’affrontement entre l’Eglise catholique et la société moderne athée. Elle entendait affirmer la suprématie du Christ et de son Eglise sur les pouvoirs des états laïcs.

 

Le Concile Vatican II n’a pas supprimé cette fête, mais il en a infléchi le sens.

 

D’abord en déplaçant légèrement la date. Dans un premier temps, elle était fixée au dernier dimanche d’octobre, le dimanche avant la Toussaint, pour symboliser le règne du Christ qui précède et permet la victoire de ses fidèles. Depuis le Concile, la fête a été déplacée au dernier dimanche de l’année liturgique.

 

« La liturgie proclamera et exaltera la gloire de celui qui triomphe, en tous les saints et tous les élus. » (Pie XI, Encyclique Quas Primas)

 

Ensuite par le choix des textes de la messe qui rappellent que la véritable royauté du Christ n’est pas d’ordre politique, qu’elle est une royauté d’amour et de service et non de force et de puissance.

 

La figure du roi est celle du berger (pasteur) qui prend soin de ses brebis et particulièrement de la plus faible ; une image inséparable de celle du serviteur. On rappellera que la fonction royale, que chacun reçoit par le baptême (« prêtre, prophète et roi ») c’est la mission de servir l’homme en agissant dans le monde dans le sens de l’Evangile.

​​​​​​​​​​        Dominique MAERTEN

 

 

Samedi 24 novembre :​​18h00 ​Messe à Viesly

Sainte Cécile

Intentions de messe pour les défunts de la famille CANONNE-HENNINOT, pour Robert DESCARTES et Renée DEMONT, pour Claudine et André TRIOUX, pour les défunts de la famille RYSCZYCK-LEMANICK, pour la famille LECLERCQ-ZAJCKOWSKI, pour Jean-Michel MERESSE, pour M. et Mme Marcel CANONNE-BASSET et leurs enfants Marie-Lyse et Emile, pour les défunts d’une famille, pour Jean-Luc et Gilbert VALLEZ, pour Fernande AUPICQ-DEMONT.

Messe du mois pour Jacques CHANDELIER 

Dimanche 25 novembre :​Christ Roi de l’Univers

11h00​ Messe à Solesmes

.intentions de messe pour la famille GAMBIER-DUVAL, pour les défunts des familles BARETS et BURETH, pour Gisèle LESNE-BOULANGER, pour la famille HARDELIN-MILLOT, pour la famille MILLOT-ROBETTE, pour Mme Michelle COLIN, pour Pierre et Roger PERUS, pour Mme Joëlle DESSE, pour Adolphe et IsidéANGELINE.

Funérailles de la semaine à Solesmes de Jean-Marc HUBERT

Mercredi 28 novembre :​09h15​Messe à Solesmes

Vendredi 30 novembre :​18h00​Messe à Beaurain

Samedi 01 décembre :​​18h00 ​Messe à Escarmain

Saint Eloi

Intentions de messe pour Denise LANCELLE née LANSIAUX, pour Héloïse et Marcel LANSIAUX ses parents, Annie LANSIAUX sa belle sœur et tous les défunts de la famille, pour Eugénie BASUYAUX et les défunts de sa famille, pour Yolande BOUTELIER, les familles MASSIN-DUEZ- MONCHIET en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc, Notre Dame du Sacré Cœur et Notre Dame de Dôle en Bretagne, pour Paul et Bruno TRINQUET et la famille ROUSSEAU-ROTSAERT, pour les défunts de la famille CARLIER-LEFEBVRE, pour Jena BLAYAC et pour Michel DRUELLE

Dimanche 02 décembre :​1erdimanche de l’Avent

11h00​ Messe à Solesmes

 

Sacrement du pardon pour Noël 2018 à Solesmes : confessions individuelles mercredi 19 décembre de 9h30 à 12h00 ; Célébration pénitentielle mercredi 19 décembre à 19h00. 

 

Saint Nicolas sera à Solesmes le jeudi 6 décembre : rendez vous sur le parvis de l’église à 17h30 et après un temps d’accueil dans l’église, nous nous dirigerons sur le parking Barbari pour la traditionnelle distribution de mandarines et de friandises.  

 

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié Samedi 24 novembre 2018 • 34 visites

keyboard_arrow_up