Semaine du 25 novembre au 3 décembre 2023

26 novembre 2023 34ème semaine du temps ordinaire – A

Solennité du Christ Roi de l’univers

« Ce que vous avez fait aux plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait »

Notre France républicaine ne croit plus guère aux rois, auxquels elle préfère les notions que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est pourquoi la fête du Christ Roi qui termine l’année liturgique peut rendre un son un peu désuet, un parfum d’un autre âge. Il est vrai que cette fête avait été instaurée en 1925 dans un contexte polémique, pour rappeler aux Etats occidentaux, séduits par la laïcité, la suprématie du Christ sur toutes les institutions humaines. Mais Vatican II, en déplaçant cette fête en clôture de l’année liturgique, aux portes de l’Avent, en change la signification et délivre au contraire un message d’humilité, de bienveillance, de service. La première lecture renoue avec l’image du roi-berger, attentionné à ses brebis les plus fragiles. La deuxième nous redit que, si le Christ exerce un pouvoir, c’est celui que lui vaut sa victoire sur la mort par sa vie donnée. L’évangile – qui résume la totalité du message évangélique – nous rappelle que la fonction royale que les baptisés exercent à la suite du Christ porte le nom de « diaconie », c'est-à-dire de service. Le pape François dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté, fait de ce chapitre de l’évangile « le grand critère » de la vie chrétienne, en le reliant à la béatitude « Heureux les miséricordieux » (G&E § 95). 2000 ans après Jésus, ce message n’a rien perdu, hélas, de son actualité : il y a toujours des gens qui ont faim dans des zones dévastées par un climat déboussolé ; il y a encore des enfants qui fuient nus entre les mines et les obus ; il y a encore des prisonniers enfermés pour des délits d’opinion ; il y encore des malades qu’on ne peut plus soigner dans des hôpitaux bombardés ; chez nous, des sans-abri près desquels on passe en détournant les yeux, des migrants qu’on voudrait pouvoir renvoyer chez eux, ou simplement des voisins qui ne savent pas boucler leurs fins de mois.

Alors, Christ, que ton Règne vienne !

Dominique Maerten, diacre

Semaine du 25 novembre au 3 décembre 2023

 

Funérailles de la semaine : Richard MALAQUIN ; Geneviève BRICOUT-DECAUX

Samedi 25 novembre : 18h messe de Ste Cécile à Viesly.

Messe du mois : Manuel RIBEIRINHA-PINTO ; Lucie BOUCHEZ ; Georges DELSART ; Reine DESPRES-LEPREUX.

Intentions de messe : la famille COLPAERT-DEBRUYNE ; Fernande et Augustin AUPICQ ; Alfred et Germaine DRUBAY et Nicole DELFANNE ; Ernest et Suzanne DÉMONT-JOBET et Robert et Renée DESCARTE-DÉMONT.

Quêtes samedi et dimanche : 1ère pour la paroisse. 2ème pour l’éducation de la foi.

Dimanche 26 novembre : 11h messe de Ste Cécile à Solesmes.

Messe du mois : René BASILE

Intentions de messe : Paulette CODRON ; Pierre et Roger PÉRUS ; la famille GAMBIER-DUVAL ; Claire DOUAY ; Maurice RÉAL (1er anniversaire de son décès) ; Patrice et Paul DORMEGNIE ; Eugène et Germaine DUPONT-D’HAUSSY et les défunts de la famille ; Paul et Georgette RUELLE-GRATTESOL ; Messieurs Gérard LEPAN, Gérard CARLIER, Jules BARBET, André VITRANT, Jean-François LEDIEU et les défunts des familles des musiciens

Mardi 28 novembre : 9 h Messe et rencontre des prêtres du doyenné à Saulzoir

Mercredi 29 novembre : 9h15 messe à Solesmes

Vendredi 1er décembre : 10h30, messe de Saint Eloi à Escarmain

14h30 à l’oratoire, Prière au cœur de Jésus

19h30 : préparation au baptême à la Maison paroissiale

20h : veillée de louange à l’église de Saint-Vaast

Samedi 2 décembre : 14h30 à Beaurain, mariage de Florent VERMEULEN et Justine DOUAY.

Baptême de Lexa et Alyx VERMEULEN

18h Messe à Vertain

Intentions de messe : Michel DUPONT

Quêtes : 1ère pour la paroisse. 2ème pour l’éducation de la foi.

Dimanche 3 décembre : 11 h Messe des familles à Solesmes

Intentions de messe : Claire DOUAY ; Gabriel TAVERNIER et son épouse ; Victor RÉMY ; Alain RUELLE (6éme anniversaire de son décès) ; la famille VANDAELE-VANRENTERGHEM

12h Baptême de Gabriel FINET

 

Lundi 11 décembre - 20h - salle paroissiale de Saulzoir

L’Exhortation du pape François : « LOUEZ DIEU » par Dominique


 

Vente de bougies de noël  les 1er décembre (à Escarmain), 2 décembre à Vertain et 3 décembre (messe des familles) à Solesmes au profit du pèlerinage des enfants à Lisieux.

Article publié par Saint Denis Solesmes • Publié le Vendredi 24 novembre 2023 - 15h10 • 131 visites

keyboard_arrow_up