Semaine du 30 Novembre au 8 décembre 2019

                 1er DIMANCHE DE L’AVENT

Semaine du 30 novembre au 08 décembre 2019 

 

L’Avent n’est pas que la préparation de Noël

Ecoutons saint Bernard nous enseigner que nous fêtons 3 venues du Sauveur, 2 visibles et 1 invisible.

 

La première visible est celle de Noël, l’incarnation du Fils de Dieu, il y a 2020 ans. La seconde visible est celle, eschatologique, de l’avènement du Christ en gloire à la fin des temps. Et la troisième, invisible, entre les deux autres, c’est celle de sa venue au quotidien, tout au long de notre histoire, dans les sacrements et la vie de son Eglise, incarnation continuée, comme le dit Vatican II (LG 52). 

 

Veiller, comme nous le demande l’évangile de ce 1er dimanche, ce n’est pas seulement acheter et ouvrir tous les jours une porte de nos calendriers-surprise de l’Avent jusqu’à Noël. (Encore heureux s’ils ne nous distribuent pas des chocolats ou des jouets en plastique… ou pire !) Veiller, ce n’est pas seulement courber le dos en attendant la fin du monde. Veiller, c’est rester attentif, jour après jour, à sa présence quotidienne à nos côtés, dans le pauvre à notre porte ou sur nos trottoirs, dans le migrant qui ne sait pas où se réfugier, dans les femmes battues ou les enfants agressés. Veiller, c’est réveiller notre faim de nous nourrir de sa Parole et de son Pain eucharistique. Veiller, c’est, comme disait sainte Thérèse de Lisieux, continuer de vivre dans la certitude confiante que Jésus est avec nous ; ou, comme le disait, depuis sa prison, le Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, cité par le pape François dans l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate : « saisir les occasions qui se présentent chaque jour, pour accomplir les actes ordinaires de façon extraordinaire ».

 

Veiller, c’est finalement, ne jamais renoncer à notre vocation à la sainteté.

Dominique

 

Samedi 30 novembre : 18h00 Messe de St Eloi à Escarmain

Intentions de messe pour Mme Gilberte BISIAUX-GODEFROY, pour la famille DUEZ-MONCHIET, Bernard MASSIN, Action de Grâce, pour Paul et Bruno TRINQUET et la famille TRINQUET-GERNEZ, pour André BAUDELOT, Andrée DEGHAYE et André DERVAUX, pour Denise LANCELLE et les défunts de sa famille, pour Georgette et Roger DUEZ-DELVAUX, pour l’abbé Gérard LUBREZ, pour Marguerite et Georges DELVAUX-CAPLIEZ, pour Olive et Emile VERCHAIN-VEREZ, pour Henri et Gisèle CHEVALIER-BIRO et leur famille, pour Marie-Thérèse et Félix D’HAUSSY-BRICOUT et leurs familles, et Pascal et Gérard D’HAUSSY, pour André et Suzanne GUILLAUX-BLAS, pour Yvette LABOU-VIENNE, Jean LABOU père et fils et Paul LABOU, pour la famille FOSSE-LEGAT, messe en l’honneur de St Thérèse de l’enfant Jésus, pour Suzanne GUILBAUX née BLAS retournée cette semaine à la maison du Père à Bermerain dont les funérailles ont eu lieu à Bourbourg.

Dimanche 01 décembre : 11h00 Messe de St Eloi à Solesmes, suivie du verre de l’amitié

1ère quête pour le chauffage, 2ème quête pour l’Education de la foi

Intention de messe pour les agriculteurs décédés cette année à Solesmes, St Python, Romeries, et Vertain, pour Jeanne DELFOSSE et Michel DUPONT, pour Emile BURY et sa famille, pour Jena LESNE et les défunts de la famille, pour Willy RAPPE et sa fille Elisabeth et pour la famille RAPPE-THUIN, pour Françis et Bruno ACQUETTE..

Baptêmes de Romy GRIERE et de Louis DEGAND

Funérailles de la semaine à Solesmes de Mme Odette JONNEAU née BERNIER et à Bermerain de Mme Suzanne GUILBAUX née BLAS

Mardi 03 décembre : pas de messe ni de rencontre avec les prêtres du doyenné 

Mercredi 04 décembre : 09h15 Messe à Solesmes

Jeudi 05 décembre : 19h00 Le Quesnoy, Centre Lowendal, conférence : « Quel avenir pour l’Eglise » par Marie Christine BERNARD, Théologienne

Vendredi 06 décembre : St. Nicolas vient à la rencontre des enfants,

16h15 à l’école St Joseph, 

16h30 à l’église de Solesmes

18h00 Messe à St Martin

 

Samedi 07 décembre : 18h00 Messe à Capelle

Intentions de messe pour Eugénie BASUYAU et Claire DOUAY

Dimanche 08 décembre : 11h00 Messe à Solesmes 

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la foi

Intention de messe en l’honneur de Marie et les familles, pour Fernand et Irène BOQUE et leurs fils Jean-Marie, Michel et Yves et les défunts de leurs familles , pour les familles DELCAMBRE, BAUDUIN, DEGEZELLE, JOUANARD, COTTE et HOURIEZ, pour Giovanni SABA, pour Alain RUELLE.

Maison Paroissiale : 27 rue de l’Abbaye 59730 SOLESMES tel : 03.27.37.31.08

Mail : paroisse.solesmes@gmail.com  Site : https://st-denis.cathocambrai.com/

Permanance : du mardi au samedi de 10 h à 12 h

 

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 29 novembre 2019 - 11h56 • 73 visites

keyboard_arrow_up