semaine missionnaire en paroisse


Huit missionnaires à Solesmes

Et une semaine de paroisse en fête !

Le dimanche 16 septembre, notre paroisse Saint Denis accueillait quatre missionnaires « Serviteurs de l’Evangile » de Valenciennes et quatre missionnaires « Palavra Viva » de Raismes ! 

A la messe de 11h nous découvrions : 4 jeunes brésiliennes, 2 espagnoles, une mexicaine et une française ; huit visages radieux, huit sourires et des voix cristallines. Après la messe, les paroissiens engagés à leurs côtés ont partagé un pique-nique tiré du sac et revu le planning : «  La semaine de mission pouvait commencer, le but : aller à la rencontre de personnes même éloignées de l’église ! »

Nos 8 missionnaires ont partagé leur temps entre les jeunes de Saint Michel et la visite de nos clochers.  Tous les matins à 8h, elles invitèrent les paroissiens à un temps de louanges et de prière à l’église de Solesmes et le soir nous les retrouvions pour la messe dans un de nos villages.

Le lundi dans l’Ecaillon et le mardi sur Viesly-Briastre : elles firent du porte à porte, des rencontres très réconfortantes  avec nos ainés et nos malades. « Quel bonheur de recevoir une visite inattendue ! Ne sortant plus de chez moi, j’ai désormais très peu de contacts avec les gens, alors cette visite m’a fait énormément plaisir ! Nous avons parlé pendant une demi-heure, c’était très réconfortant. » (témoignage)

                                                                                                                                                                           Le soir un repas dans quatre familles : « une rencontre et un échange de 3 cultures. Une approche de la foi différente. Un moment très court en temps mais plein d’échanges ! Très belle rencontre !»  (témoignage)                         

Ces deux jours se terminèrent par une veillée louanges dans ces relais.

 Mercredi : jour de congés pour les enfants ! Nos missionnaires en ont profité pour manger  dans les familles et rencontrer des enfants : « Nous avons été très honorés de recevoir Reme et Sholes pour partager un repas qui fut très enrichissant pour moi comme pour mes filles. Nous avons échangé énormément sur leurs vies de missionnaires et le début de leurs vies données à Dieu. Elles ont apporté réconfort et apaisement dans notre foyer et une envie de s’investir un peu plus pour Dieu».(témoignage ) .

                                                                                                                                                               L’après-midi, elles ont  rassemblé tous ceux qui rentraient au KT cette année : « La rentrée du KT, c’était bien, j’ai bien aimé chanter. On a pu discuter avec les missionnaires et manger des crêpesLes missionnaires étaient sympas, elles viennent du Brésil, du Mexique et d’Espagne ! ».                                                                                                

 Le soir, elles ont diné dans les familles : « Nous avons profité d’avoir à notre table deux serviteurs de l’évangile pour convier des collègues de travail. Nous avons échangé autour d’un bon repas et évoqué leur mission dans la paroisse ainsi que leurs parcours antérieurs, nos engagements dans nos paroisses et au travail. Cette rencontre fut enrichissante d’autant plus qu’elle a également permis de resserrer les liens avec nos charmants collègues ! ». (témoignage)                                                                                                                                                 La journée s’acheva par une veillée miséricorde et un temps d’adoration.

Jeudi : Un petit tour au marché et des visites dans Solesmes.                                                                                           Le repas du midi dans 4 familles : « J’ai invité des personnes éloignées de l’église à partager notre repas. Fabien a été très interpellé, il voulait tout savoir de leur vie, pourquoi cette mission ?  Nous nous sommes quittés après un beau chant. Fabien, Edith, Claudine m’ont assuré vouloir les rencontrer à nouveau et ils apporteraient le repas. Ils ont découvert le Christ dans la joie, les rires et l’amitié. Merci d’avoir pensé à nous ! ».                                                                                                                                                                Et la fin des interventions à Saint Michel.    

 

Vendredi : ce sont les enfants de l’école Saint Joseph qui ont accueilli nos missionnaires dans leurs classes.

« Le vendredi 21 septembre,  chaque classe de l'école Saint Joseph de Solesmes a accueilli des sœurs missionnaires venues du Brésil. Elles nous ont fait partager leur foi et leur amour pour Jésus à travers des chansons et des activités adaptées à l'âge des enfants. 

Par exemple, en maternelle, les élèves ont d'abord pu visionner un diaporama pour  situer le Brésil sur une carte du monde. 

Ensuite, à travers une mise en scène, elles ont expliqué que notre cœur était propre et qu'il pouvait être « sali » par les mauvais actes du quotidien (bousculer un camarade, dire des méchants mots ...) « Gardons notre cœur propre pour être heureux et rendre les autres heureux », tel était leur message d'amour. Elles ont terminé leur intervention en musique par de jolies prières gestuées et qui ont permis de rassembler les enfants. En voici un extrait : 

3 petits mots

Je les ai appris par cœur

Dieu est amour

3 petits mots

Enfin, elles ont toutes partagé un repas avec l'équipe enseignante et les élèves après avoir animé  en musique un petit temps de benedicite à la cantine.  

Merci pour ce moment authentique de partage et d'amour avec nos jeunes. Nous espérons les retrouver très bientôt ! »            

L'équipe enseignante

 L’après-midi nos missionnaires ont rendu visite à la maison de retraite de Solesmes et à nos ainés sur Saint Python, Romeries et Beaurain.                                                                                                                                                                                    Le soir, un apéritif dinatoire rassembla une quinzaine de couples, jeunes mariés et jeunes parents : «Lors de la soirée nous avons été heureux d’échanger avec d’autres couples et de faire connaissance avec l’équipe des missionnaires. Ces riches échanges nous ont permis de nous rappeler l’importance de la famille, de la communication au sein du couple et la présence de Jésus dans notre vie. » (témoignage)

Samedi :Petit déjeuner partagé avec les membres de Saint Vincent : « Les missionnaires ont répondu à nos attentes avec beaucoup de bienveillance et d’écoute, merci à elles ! » (témoignage)    

Puis départ pour la marche ! Une marche intergénérationnelle jusqu’à Vertigneul ! Un pique-nique partagé, des jeux et le fameux flash-mob…Tout le monde a dansé et chanté.

" Lors de la marche, les paroles d’une des serviteurs de l’évangile m’a personnellement marqué et j’ai pu approfondir ma foi rien qu’en discutant. Leur confiance en Christ est vraiment contagieuse. J’ai vraiment eu l’impression de marcher avec Jésus."

 

 A 18H: nos missionnaires ont animé la messe dominicale d’Ovillers et partagé un pot de l’amitié.        

 A 20h La fameuse soirée latino-américaine où tous les gens rencontrés et invités tout au long de la semaine se sont retrouvés ! La pluie battante ne nous a pas permis de commencer par le flash mob sur la place de l’église mais nos missionnaires et nos jeunes se sont défoulés et ont chauffé l’ambiance !                              Nous avons chanté, loué, dansé, puis découvert les pays d’origine de nos missionnaires : le Mexique, l’Espagne et le Brésil, la vie là-bas, leur folklore.                                                                                                                              Nous avons dansé le flamenco avec Reme : « Je cueille la pomme, je la mange, je la jette et je l’écrase ! »Nous avons surfé sur les vagues avec nos brésiliennes !  

 

Ce fut une semaine de temps forts qui ont marqué les cœurs...

  Des rencontres pleines de confidences et de compassion, des témoignages auprès des jeunes, des temps de louanges et de prières. 

 Le dimanche 23 à 11H : l’église fut vite pleine ! C’était la messe des familles, la clôture de notre semaine de mission mais aussi  la messe d’installation de notre nouveau curé : le père André Veys ! Son visage n’avait plus de secret pour personne !  Quel bonheur d’avoir pu partager avec lui  tous les jours de la mission ! En une semaine il a pu découvrir tous nos clochers, faire connaissance de beaucoup de ses paroissiens, prier, chanter, célébrer et même danser avec eux ! Evidemment, la messe s’est conclue par le flash mob avec tous les enfants du Kt puis par le pot de l’amitié !

 

Père André : « Bienvenue chez nous ! »

Merci, Catherine, Reme, Marie-Jo, Sholes, Rosana, Naiara, Nathalia, Ariane pour votre présence et votre engagement, accompagné de notre diacre Dominique,  tout au long de cette semaine !

Ce n’est qu’un au revoir!                          

A nous de continuer la mission, de poursuivre ce que vous avez semé !  MERCI ! »                                                                                

Brigitte

 

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié Jeudi 29 novembre 2018 • 29 visites

keyboard_arrow_up