Semaine du 26 Janvier au 3 Février

Annonces du 26 janvier au 03 février 2019

  3ème Dimanche du Temps Ordinaire

Quel contraste entre Esdras, le célébrant de la liturgie que raconte la 1èrelecture, et Jésus qui préside celle de l’Evangile ! D’un côté, une célébration qui dure des heures, où on lit tout le Pentateuque et où les Lévites (les diacres de l’époque) font une homélie à chaque page ! De l’autre, l’homélie la plus courte de l’histoire ! Après avoir lu le passage du livre d’Isaïe, Jésus, en guise de commentaire, annonce que cette prophétie est désormais réalisée, que c’est dans la vie que cela se passe et non plus dans un texte. Il faut dire que dans le livre d’Esdras, on assiste à l’acte de naissance du judaïsme, une religion entièrement fondée sur une loi à connaître et à observer. Une loi qui est, certes, une déclaration d’amour envoyée par dieu aux hommes et que les hommes les plus croyants ne se lassent pas de lire et de relire pour se convaincre qu’ils sont aimés. Mais avec Jésus on a plus et mieux qu’une déclaration d’amour à lire. On a l’amoureux en personne ! Alors, pas besoin de longs commentaires. Un visage suffit, celui de Jésus. L’objet de notre foi, ce ne sont pas des commandements, des valeurs, un mode de vie. C’est quelqu’un.. c’est une personne vivante .Et le signe que Dieu est réellement présent en lui, ce ne sont pas des prodiges dans le ciel, des tremblements de terre et autres merveilles. Non : c’est tout simplement le changement de vie apporté aux plus faibles, le bonheur apporté à ceux qui en manquent, une bonne nouvelle annoncée aux pauvres. La vie de Jésus, toute les guérisons qu’il va opérer, donnent un sens concret à l’expression théologique : « Le verbe c’est fait chair ». La Parole de Dieu, cette déclaration d’amour écrite par les prophètes de la Bible, elle a désormais pris corps, elle s’exprime dans les faits, par un homme « en chair et en os ».

Et voilà que Saint Paul prolonge le mystère : cette incarnation de la Parole de Dieu que l’on vient de fêter à Noël, qui s’est concrétisée tout au long de sa vie, qui a été jusqu’à se donner totalement sur la croix, elle se prolonge en nous, dans son Eglise. « Vous êtes le corps du Christ ». En nous, les baptisés, Dieu continue de s’incarner ; par nous, il continue de parler aux hommes, de déclarer son amour ; par nous, il continue d’agir auprès des hommes pour rendre la vue aux aveugles, fair marcher les boiteux, remettre debout les paralytiques, libérer les opprimés, purifier les lépreux, etc.

Allons-nous, comme les pharisiens de l’époque de Jésus, préférer le livre à sa personne et la Loi à son amour ? Ou bien, comme Saint Paul nous y invite, « faire corps avec lui » pour continuer de donner réalité à sa bonne nouvelle ? Pouvons-nous dire aujourd’hui à Solesmes, « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecritureque vous venez d’entendre » ?                   

Dominique Maerten

______

 

Samedi 26 janvier :          18h00 Messe dominicale Saint Python

Intentions de messe pour Jean et Bernadette HAZARD-HAVET et leurs familles 

.Dimanche 27 janvier :3ème Dimanche du Temps Ordinaire

        11h00 Messe à Solesmes 

1ère quête pour la paroisse,  2ème quête pour l’Education de la Foi 

Intentions de messe pour M. et Mme Henri LANGRAND et la famille LANGRAND-DEMESSINES, pour Jean DELACROIX et sa famille, pour les défunts des familles BARETS et BURETH et pour Francis TAISNE,

Messe du mois pour Jacqueline COSTEMEND-DEWASNES

Funérailles de la semaine à Solesmes de Mme Marie-Josée WATREMEZ, à saint Python de Mme Christiane DECAUX née REMY et à Viesly de Mme Pauline Gosse née DELSART.

Mardi 29 janvier : 09h00 Messe à Le Cateau 

avec les prêtres du doyenné

Mercredi 30 janvier :      09h15 Célébration de la Parole 

 à Solesmes         

Jeudi 31 janvier : 

à Raismes, 1ère journée de formation diocésaine « Revisitons notre foi »

18h30 Maison Paroissiale

Rencontre des catéchumènes

Vendredi 01 février:        

à Saulzoir 18h30, salle paroissiale, formation sur l’animation d’un site internet à l’usage des paroisses.

 18h00Célébration à Viesly

pour la Chandeleur avec les enfants du caté

Samedi 02 février: 09h30 – 11h30 Maison Paroissiale

préparation au baptême        18h00 Messe dominicale à Capelle

intentions de messe pour Paul et Bruno TRINQUET et la famille TRINQUET-GERNEZ

Dimanche 03 février:4èmeDimanche du Temps Ordinaire

        11h00 Messe à Solesmes 

1ère quête pour la paroisse,  2ème quête pour l’Education de la Foi 

Intentions de messe pour Francis ACQUETTE et Bruno ACQUETTE

_________

 

L’Abbé André  sera en retraite spirituelle du 28 au soir au 31 janvier après-midi  2019  avec les prêtres du Prado du Nord Pas de Calais 

 

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié Vendredi 25 janvier 2019 - 15h22 • 52 visites

keyboard_arrow_up