Semaine du 22 février au 1er mars

7ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 Annonces du 22 février au 01 mars 2020

 

« AIMEZ VOS ENNEMIS ». Chiche !

L’amour du prochain, c'est-à-dire de celui qui nous est proche, celui avec qui l’on partage l’appartenance familiale, sociale, ethnique, est une condition de la survie et du bonheur de tout groupe humain. Toutes les religions, toutes les législations, toutes les morales le prêchent. La Bible ne fait pas exception. Et ce n’est déjà pas facile ! Nous avons tant de (bonnes) raisons de nous plaindre de nos voisins, de nos collègues, de nos familiers, de les craindre, de les éviter parfois. Le cynique ministre Talleyrand – pourtant prêtre ! – disait, paraît-il, dans sa prière : « Seigneur, protégez-moi de mes amis. Mes ennemis, je m’en charge. » ! S’il n’est déjà pas facile d’aimer ses proches, que dire alors de l’amour des ennemis ! C’est contraire au bon sens, à la raison. Il faut, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture, « devenir fou pour devenir sage aux yeux de Dieu ». Aimer ses ennemis, n’est-ce pas encourager la violence, excuser la haine, relativiser le mal ? Décidément, la Loi nouvelle de Jésus, que nous lisons dimanche après dimanche, qu’on appelle aussi le « Sermon sur la Montagne », nous semble inapplicable dans sa radicalité, surhumaine dans ses excès, hors d’atteinte dans ses exigences. C’est que, contrairement à la Loi de Moïse, elle ne dit pas ce qu’il faut faire pour être sauvé ; elle dit au contraire ce que l’on fait quand on est sauvé. Les pratiques qu’elle nous commande ne sont pas de la terre, mais du ciel. C’est que l’injonction de Dieu dans le Lévitique (1ère lecture) : « Soyez saints, car je suis saint » est désormais réalisée par Jésus-Christ. En sa personne, par sa mort et sa résurrection, la distance qui nous sépare de Dieu, qu’on appelle péché de notre côté, sainteté du sien, est désormais comblée.  Sa mort nous vaut le pardon de nos péchés. D’une certaine manière, il nous a rendus saints, en tous cas, capables de Dieu. Le monde nouveau dont les commandements de Jésus dessinent les contours nous donne à voir le ciel, ce que l’évangile appelle le Royaume. Mais qu’on en est encore loin ! Même si c’est déjà commencé. Cette semaine, nous allons entreprendre un chemin de 40 jours, le temps d’une marche au désert, un temps d’exercice et d’apprentissage, un temps de compagnonnage retrouvé avec notre prochain – et peut-être même avec nos ennemis –, un temps de conversion, qui nous préparera à célébrer l’irruption de ce monde nouveau, divin, recréé, dans notre histoire.

Tout au long de ce Carême, nous aurons ainsi à cœur de mettre en pratique ce commandement de l’amour du prochain comme du lointain, de celui que tout nous porte à aimer comme de celui que l’on a envie de haïr, de celui qui nous ressemble comme de celui dont tout nous sépare.

Ainsi, nous nous approcherons un peu de la perfection divine à laquelle nous sommes appelés. Dominique

________________

 

Samedi 22 février : 18h00 Messe à St Martin sur Ecaillon

Intentions de messe pour la famille HEGOT-LANSIAUX, pour Lucien HEGOT et Patricia HEGOT, pour la famille DERESMES-FROMONT, les vivants et les morts, pour Paul et Bruno TRINQUET et la famille TRINQUET-ROUSSEAU, pour la famille HENNEVIN-POTTIEZ, les défunts et les vivants et en action de grâce pour 40 ans de mariage, pour Michel DELHAYE et les défunts des familles DELHAYE et PREUX.

Dimanche 23 février : 11h00       Messe à Solesmes 

1ère quête pour le Département  de Théologie des Facultés Catholiques, 2ème quête pour la paroisse.

Intentions de messe pour Claire DOUAY, pour les défunts des familles BARETH et BURETH, pour Melle Eugénie BASUYAU et les défunts de sa famille, pour Pascal BETEGNIES (1er anniversaire de décès), pour l’Abbé Edouard DELAPORTE et la famille DELAPORTE-SAGNIEZ-LEROY, pour Melle Eugénie BASUYAU et les défunts de sa famille, pour Pascal BETEGNIES (1er anniversaire de décès)

Messe du mois de Henri GAMBIER

 

Mardi 25 février : 10h00 Rencontre de l’équipe du 28 mars à la maison paroissiale

Mercredi 26 février : ENTREE EN CAREME  

19h00 Messe des cendres à Solesmes

Jeudi 27 février : 15h00 Messe à la résidence l’Abbaye  

Vendredi 28 février : 14h30 Préparation temps fort 

1ère communion à la maison paroissiale

18h00 Messe à Capelle

Samedi 29 février : 18h00 Messe à Beaurain

Dimanche 01 mars : 11h00       Messe à Solesmes 

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi 

Intentions de messe pour Janine LECLERCQ-BLAS (2ème anniversaire de décès) et pour les défunts des familles BLAS-LEBON et LECLERCQ-BARA, pour Joseph SIEMBIDA, pour Roger GAMBIER et les défunts de la famille, pour Georges et Marthe VANDENBERGHE et les défunts de la famille, pour les familles DORMEGNIE-RUELLE.

Baptêmes de Joseph DUBOIS, Léopold ZAKROCKI et Hermine BASUYAU 

  

A noter : Les missionnaires SERVITEURS de l’Evangile proposent une journée-récollection

Vivre un ressourcement spirituel, dans la suite des samedis matin, 

chez nous, le samedi 14 mars à Raismes, de 10h à 17h

Prendre le pique-nique

 

Maison Paroissiale : 27 rue de l’Abbaye 59730 SOLESMES tel : 03.27.37.31.08

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 21 février 2020 - 11h38 • 85 visites

keyboard_arrow_up