Semaine du 17 au 25 août

Annonces du 17 août au 25 août 2019

 

20ème Dimanche Ordinaire

 

Il est des dimanches où les lectures sont particulièrement dures à entendre ! Comment Jésus peut-il dire qu’il n’est pas venu apporter la paix, mais la division ? Comment peut-on entendre l’auteur de la lettre aux Hébreux nous dire que nous n’avons pas encore résisté jusqu’au sang ? Comment peut-on assister indifférent au lynchage du prophète Jérémie ? A travers ces faits et ces discours de violence, un même message et c’est le psalmiste qui le délivre : « j’espérais le Seigneur : il s’est penché vers moi pour entendre mon cri. » Certes, la division n’est pas le projet de Jésus, ni le malheur du peuple celui de Jérémie. La paix est bien leur projet et leur mission. Mais l’un et l’autre ont eu du mal à se faire comprendre de leurs contemporains – et encore aujourd’hui – et c’est le refus de les entendre qui fait le malheur et la division. Ce qui veut dire que nous sommes bien souvent les artisans de notre propre malheur. C’est au contraire la foi, la confiance en Dieu qui permet de traverser les épreuves. L’Evangile nous met devant un choix radical ; il nous faut nous positionner pour ou contre le Christ et son message d’amour universel, d’abolition des frontières, de souci prioritaire des plus pauvres, le tout fondé sur la foi en Dieu de qui nous vient la force d’accomplir cette mission. Et le Christ sait bien qu’un tel choix ne nous fait pas que des amis. Toujours et partout, les chrétiens, artisans de paix, ont été rejetés et persécutés. C’est pour eux, pour nous, que l’épître aux Hébreux a été écrite, qui nous dit : « Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. » Alors, confiance ; et, les yeux fixés sur Jésus-Christ, menons le combat de Dieu.

 

L’abbé André est en vacances du 2 au 20 août 2019

 

.

 

 

Samedi 17 août : 18h00 Messe à Capelle

Baptêmes à Bermerain à 10h30 de Ilan CORDELLE, Owen CORDELLE et Victoire POTTIER

Mariage à Viesly et à 14h30 de Jordan CANONNE et Nathalie BOUREZ

 

Intentions de messe pour Jean-Marie LESNE et sa famille, pour Jeanne et César HOURDIAUX père et fils. 

Dimanche 18 août : 11h00 Messe à Solesmes

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi

 Intention de messe pour la famille GROEBLY-VERNET, pour Mme Marguerite HENOQUE née CLERCQ décédée à Courbevoie le 24 juillet 2019, pour M. Amédée VANESSE et les défunts des familles MAILLLARD-POTTIEZ et VANESSE-RENAUD 

Funérailles de la semaine à Solesmes de Mme Rose PROVO née JONNEAUX et de Mme Francine BAILLON née LELEU

 

Mercedi 21 août : 09h15 Messe à Solesmes

 

Jeudi 22 août : 18H00 Calvaire de Bermerain, Chapelet

 

Vendredi 23 août : 18h00 Messe à Escarmain

 

Samedi 24 août : 18h00 Messe à Viesly

Intentions de messe pour Paul DEMONT, Edmond QUARRE et Noël DEMONT, Jean-Baptiste BESIN et Julienne DEBAILLEUX, pour Jean-Claude BANTEGNIE, Berthe CLAISSE et les défunts de la famille.

Messe du mois de Léontine DELSART-PAMART, Fernande REAL-DANAPPE, Alfréda RYSZCZYK-KULEJ et Emile CHATELAIN

 

Dimanche 25 août : 11h00 Messe à Solesmes

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi

 Intention de messe pour Claire DOUAY, pour Gisèle LESNE-BOULANGER, pour les défunts des familles BARETS et BURETH, pour Mme Michelle COLIN, pour Jean-Marie BOQUE.

Messe du mois de Céline LOBRY-CARTEGNIE et pour son fils Henri dont c’est l’anniversaire aujourd’hui et à l’intention également de son mari Henri et de son fils Thierry.

 

 

______________

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 16 août 2019 • 86 visites

keyboard_arrow_up