Semaine du 24 août au 1 Septembre 2019

Annonces du 24 août au 01 septembre 2019

 

21ème Dimanche Ordinaire

 

Il n’est pas rare, chez les hommes, particulièrement les croyants et même les chrétiens, de croire que nos pratiques, nos vertus et même notre simple appartenance, nous sont comptées comme mérites et qu’elles nous valent notre salut. Et pourtant, tout au long de la Bible, et même par la bouche de Jésus, Dieu n’a pas cessé de prévenir son peuple : Ne vous reposez pas sur votre histoire sainte, sur votre appartenance au peuple de l’Alliance, ni même sur les promesses qui leur sont assorties comme sur une rente qui vous dispense de croire et vous protègerait de tous les dangers. Et plus encore, n’en faites pas une raison de vous croire supérieurs aux autres et autorisés à les mépriser, à les exclure, à les tenir à l’écart de vos privilèges. Le salut offert par Dieu est « pour toutes les nations », qu’elles soient « de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ». Nous qui nous croyons les premiers, nous pourrions bien nous retrouver les derniers au jour du jugement, « dans les pleurs et les grincements de dents ». Et « ce sera pour vous une leçon », comme le dit l’auteur de la Lettre aux Hébreux.

Alors, quel regard portons-nous sur ceux qui n’appartiennent pas à nos cercles de croyants ? Quel dialogue, quelle ouverture, quel intérêt, sommes-nous prêts à entretenir avec ceux qui ne croient pas comme nous ? Le concile Vatican II rappelait qu’il y avait dans toutes les religions non chrétiennes, « un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes » (Nostra Aetate, 2).

Ce pourrait même être une excellente lecture pour fin de vacances que cette très courte déclaration du concile : Nostra Aetate, sur l’Eglise et les religions non-chrétiennes. On y apprendrait à pratiquer « la fraternité universelle excluant toute discrimination. »

 

.

 

 

 

Samedi 24 août : 18h00 Messe à Viesly

Intentions de messe pour Paul DEMONT, Edmonde QUARRE et Naël DEMONT, Jean-Baptiste BESIN et Julienne DEBAILLEUX, pour Jean-Claude BANTEGNIE, Berthe CLAISSE et les défunts de la famille.

Messe du mois de Léontine DELSART-PAMART, Fernande REAL-DANAPPE, Alfréda RYSZCZYK-KULEJ et Emile CHATELAIN

 

Dimanche 25 août : 11h00 Messe à Solesmes

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi

 Intention de messe pour Claire DOUAY, pour Gisèle LESNE-BOULANGER, pour les défunts des familles BARETS et BURETH, pour Mme Michelle COLIN, pour Jean-Marie BOQUE, pour Pierre BOUVART et les défunts de la famille BOUVART-SANIEZ, pour Michel et Léone QUENNESSON.

Messe du mois de Céline LOBRY-CARTEGNIE et pour son fils Henri dont c’est l’anniversaire aujourd’hui et à l’intention également de son mari Henri et de son fils Thierry.

 

Funérailles de la semaine à Solesmes de Mme Simone JONNEAUX née CHASTIN, Mme Jacqueline L’HEREEC née LAUDE et à Viesly de M. Charles CAVROT

 

Mercedi 28 août : 09h15 Messe à Solesmes

11h00 Briastre, messe aux « Abeilles »

 

Jeudi 29 août :15h00 Solesmes, messe à la « Résidence dede l’Abbaye »

 

Vendredi 30 août : 18h00 Messe à Amerval

 

Samedi 31 août : 18h00 Messe à Romeries

Intentions de messe pour Eugénie BASUYAU, pour Jean-Paul BOURGEOIS et les défunts de la famille, pour Denise LANCELLE et le 1er anniversaire de décès.

.

Dimanche 01 septembre : 11h00 Messe à Solesmes

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi

 Intention de messe pour M. et Mme DE SWART-JACOB, pour Thérèse SAGNIEZ-LEROY et sa belle-sœur Geneviève COUSIN-SAGNIEZ, pour Micheline GOSSET.

 

Baptêmes de Romane JONNEAUX, Simon THOREZ, Emma BEEUWSAERT et Léo ARAUJO RAZAO

.

 

 

______________

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 23 août 2019 • 76 visites

keyboard_arrow_up