Les Rameaux et la passion jouée par les jeunes de Solesmes

 

Messe des Rameaux à Solesmes.

 

Dans notre paroisse St Denis en Solesmois, le groupe de la Pastorale des jeunes accueille, chaque année, les très nombreux fidèles venus participer à la messe des Rameaux qui marque le début de la Semaine Sainte.

 

Au début de cette messe, après la lecture de l'Evangile commémorant l'entrée de Jésus à Jérusalem, c'est le moment de l'Aspersion. En levant nos rameaux, nous étions comme cette foule heureuse qui acclamait Jésus à Jésuralem. De nos cœurs montait une action de grâce pour ces gouttes d'eau bénite, symbole de la bénédiction de Dieu pour chacun de nous dans notre assemblée.

 

La lecture de la Passion fut assurée par le groupe de la Pastorale des jeunes. Les différents événements dont ce texte fait mémoire, furent représentés par ces jeunes. Les costumes, les dialogues appris et restitués, au mot près, par chaque représentant des différents personnages, les déplacements dans le choeur ou les allées, (le tout visible en simultané sur écran) ….ont permis à chaque paroissien présent de se remémorer les derniers moments de la vie de Jésus jusqu'à sa mort sur la Croix. Le silence qui régnait dans l'assemblée, était signe de l'écoute et de la méditation inspirée par cet Evangile de la Passion du Christ, Fils de Dieu, donnant sa vie pour nous sauver.

 

Merci, Seigneur, pour ces jeunes, pour leur spontanéité et leur volonté d'approfondir leur Foi dans la prière et le partage au sein de leur groupe et de la communauté paroissiale. Merci, Seigneur, pour les adultes qui s'investissent avec fidélité et dynamisme dans l'encadrement de ce groupe : Brigitte, Fabien... Nous te prions de leur accorder ta grâce.

 

A-M C

 

 

Article publié par Saint Denis Solesmes • Publié le Jeudi 04 avril 2024 - 19h31 • 461 visites

keyboard_arrow_up