Semaine du 14 au 22 mars 2020

3ème dimanche de CAREME

 Annonces du 14 mars au 22 mars 2020

 

JESUS, DONNE-NOUS L’EAU DE TA VIE

 

Il faudrait plusieurs pages, pour expliquer la symbolique de cette rencontre étonnante que Jésus fait avec cette femme au puits de Jacob. Il est juif, elle est samaritaine. Or, depuis le retour de l’exil, les juifs ont une haine envers   les samaritains parce qu’ils avaient adopté les coutumes religieuses de l’occupant assyrien. 

Le puits est habituellement le lieu de rencontre entre femmes qui viennent puiser l’eau le matin de bonne heure. Mais en venant à midi, cette femme ne veut sans doute pas rencontrer les autres femmes du village. Sa vie n’est pas des plus exemplaires. Et Jésus est là, fatigué sous le soleil de midi. Il ose lui demander à boire.

 On comprend l’étonnement de la femme, car Il y a un fossé entre eux ! Nous sommes au cœur d’une rencontre humaine avec toutes ses difficultés. Jésus ne se laisse pas enfermer. Il se place sur le terrain de sa mission : s’ouvrir à l’autre, différent. « Si tu savais le don de Dieu. » Le don de Dieu est la plénitude de vie, offerte comme une eau qui apaise la soif de bonheur. On ne peut découvrir ce don sans le connaître, lui.  Jésus éveille chez cette femme un désir profond de vie, une aspiration au bonheur. Il ouvre une brèche dans sa vie, en lui disant qu’elle a eu cinq maris, symbole des idoles de Samarie. 

 

Jésus lui révèle la miséricorde du Père. Il ne la juge pas. C’est pour cela qu’il est venu dans le monde ! Petit à petit, grâce à Jésus, cette femme va vivre un véritable chemin de foi : « Quand le Messie viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses. » Jésus se révèle et lui offre sa présence comme une nouvelle naissance : « Je le suis, moi qui te parle. » Cette femme devient disciple de Jésus et en oublie sa cruche, signe qu’elle n’a plus soif ! 

 

Ne sommes-nous pas appelés, nous-mêmes, à entamer ce chemin de foi   pour accueillir la plénitude de vie que Jésus veut nous offrir, pour étancher nos soifs ?                                                                                 

 

                                                                                                                      Abbé André

 

 

Samedi 14 mars : 18h00 Messe à Ovillers

Intentions de messe pour la famille TAISNE-MAILLARD

Dimanche 15 mars : 11h00       Messe des Familles à Solesmes 

avec les fiancés

1ère quête pour les séminaires, la formation des futurs prêtres, 2ème quête pour la paroisse

Intentions de messe pour Melle Eugénie BASUYAU et les défunts de sa famille, pour Jeanne DELFOSSE (1er anniversaire du décès) et les défunts de la famille.

Funérailles de la semaine à Viesly de M. Zéphir GRASSART

Lundi 16 mars : 20h00 Conseil économique paroisse

Mardi 17 mars : 09h00 Pas de rencontre des prêtres 

14h15 Réunion du SEM maison paroissiale

Mercredi 18 mars : 09h15 Messe à Solesmes

14h30 EAP à la maison paroissiale

Jeudi 19 mars: 15h30 préparation de la retraite de

Profession de foi

17h30 Chapelet de St. Joseph, Oratoire

19h00 Soirée Carême à RIEUX avec

Le film « LOURDES »

Vendredi 20 mars : 14h30 Chemin de Croix à l’église de

Solesmes 18h00 Messe à Briastre

Samedi 21 mars : 11h00 Temps fort 1ères Communions à la salle des fêtes de Bermerain

18h00 Messe à Bermerain

Intentions de messe pour André et Suzanne GIULBAUX-BLAS et les défunts de leur famille, pour Francis HUART, Marcel  et Marguerite HUART, pour Paul et Bruno TRINQUET et la famille TRINQUET-GERNEZ, pour Serge et Marc DERESMES, pour les familles BLAS-COTTE, pour Blandine et Georges POTTIER, et la famille HAUTOIS-GRANDAME, pour Alcide MARECHAL, Emile, Denise et Marie-Rose DELEHAYE ; Paul et Clarisse MARECHAL, pour Paul et Louise  LEPEZ-FONTAINE, Alexis et Stéphanie CITA-SOCHA, pour la famille POTTIER-MAILLARD, la famille DUCORNET-CREPIN et pour Marie Claude DUCORNET, pour la famille LABOU-DECAUDIN et la famille HARDY-LABOU, pour la famille POTTIER-CREPIN, pour Michèle POTTIER et Gérard GRUSON, pour Paul et Madeleine MARECHAL, pour la famille DEHAYNAIN-POTTIER et la famille LEFEBVRE-CANONNE et en l’honneur de Ste Thérèse. pour Georges et Gérard BASUYAU et les défunts de la famille, pour Louis DUCHEMIN et les défunts de la famille, pour Gérald CHIADI, messe pour l’honneur de la Vierge Marie, Ste Thérèse, Ste Rita et en remerciement à St Antoine.

Messe du mois pour Suzanne GIULBAUX née BLAS, pour Marguerite –Marie BOULY née HUART, pour Delphine SALVADOR née CAILLIRET et pour Henri BETRAND 

Dimanche 22 mars : 11h00       Messe à Solesmes 

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi

Intentions de messe pour  M. et Mme DE SWART-JACOB, pour M. et Mme Joseph CALLENS________________

Maison Paroissiale : 27 rue de l’Abbaye 59730 SOLESMES tel : 03.27.37.31.08

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 13 mars 2020 - 16h36 • 60 visites

keyboard_arrow_up