Semaine du 11 Mai au 19 Mai 2024

7è DIMANCHE de PÂQUES -B – 2024

Depuis le dimanche de Pâques, l’Evangile de Jean nous fait entendre les dernières paroles de Jésus, prononcées au cours du repas pascal partagé avec ses disciples, à quelques heures de son arrestation et de sa condamnation. Durant le repas, Jésus rompt le pain et fait passer la coupe, donnés en signe de sa mort et de sa résurrection. Jésus appelle ses disciples à demeurer en lui, à la manière des sarments attachés au cep de vigne et à vivre le grand commandement de l’amour, pour porter du fruit.

L’Evangile de ce dimanche nous fait entrer dans la prière de Jésus. Il s’adresse à son Père avec des mots magnifiques : « Père, garde mes disciples unis dans ton nom… pour qu’ils soient uns comme nous-mêmes. » Cette prière n’a pas pris une ride ! Elle est toujours d’actualité quand on regarde notre vie de famille, notre voisinage, nos professions, la vie de nos paroisses et de nos équipes. « De même que tu m’as envoyé dans le monde, dit Jésus, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. »

Toutes nos célébrations découlent de cette grande prière du Jeudi Saint et la prolongent par notre manière de vivre dans ce monde, à la suite du Christ. Et comme lui, les chrétiens sont exposés à la violence du monde. Car, le message de l’Evangile est toujours en contradiction avec l’esprit de domination et donc d’injustice, mis en avant-hier, comme aujourd’hui. Lorsque nous parlons et agissons, nous sommes porteurs de la parole de vie du Christ et nous entrons dans le même mouvement d’amour, pour donner la vie, comme lui.

Jésus prie pour nous avec ces mots : « Consacre-les par la vérité » Il nous fait entrer dans sa relation d’intimité avec son Père, dans son amitié et demeurer en lui. A chacune de nos célébrations, nous sommes rassemblés en son Nom.

Que le Seigneur ouvre nos esprits et nos cœurs, qu’Il nous garde du « Mauvais » pour que grandisse son Royaume de Paix sur notre terre.

Abbé André

SEMAINE DU 11 AU 19 MAI 2024

 

Funérailles de la semaine : Jean Luc BESIN

Samedi 11 : 18h messe à BEAURAIN

Quêtes samedi et dimanche : 1ère la paroisse - 2ème l’éducation de la foi.

Dimanche 12 : 11h messe à SOLESMES

Intentions de messe : Les défunts des familles BARETS et BURETH ; Louise Marie CAPON-MEGUEULE ; Jean Marc LANTOINE, Mme Stéphanie THOREZ-PETIT ; Paul RENARD ; Mr et Mme MEGUEULE et leur fils Jules ; Mr et Mme BESIN-MEGUEULE

Mardi 14 : 9h messe à AVESNES les A. et rencontre des prêtres du doyenné

19h Rencontre Bilan du parcours « Premiers Pas avec Jésus »

Mercredi 15 : 9h15 messe à SOLESMES

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 : Pélé Cyclo dans l’Avesnois

Vendredi 17 : 18h messe à ESCARMAIN

Intentions de messe : Eugénie BASUYAU

Samedi 18 : 10h30 à St Python Baptêmes de Ethan et Léon SEBILLE ; Mia CATTIAUX ; Achille CUMENAL ; Clément JACQUART ; Olivia BAJARD

14h 30 mariage à Solesmes de Julien PETITBON et de Sabrina STOCKINGER

18h messe à BERMERAIN

Messe du mois : Marie Thérèse RICHARD-FOSSE ; Marie GAU-GUMEZ

Intentions de messe : Albert, Yves, Eugénie BRÉBANT ; Albert et Nicole ; Claire DOUAY ; Paul et Bruno TRINQUET et la famille TRINQUET-ROUSSEAU ; Olivier POTTIER ; Jeanne HOT, Rosine et Constantin HOT et leur fils Ferdinand ; Arthur LOCOCHE ; Nestor et Denise BOURSIEZ et leur fils Michel ; Jacqueline et Michel DUPONT et leur fils Philippe ; La famille BOURSIEZ-DUPONT, les vivants et les défunts

Quêtes samedi et dimanche : 1ère la journée mondiale des communications sociales, 2ème la paroisse

Dimanche 19 : 11h FÊTE de la PENTECÔTE à SOLESMES, messe des familles

Intentions de messe : Le petit Emile et sa famille

15h Collégiale St Pierre à DOUAI : rencontre diocésaine Viens Esprit-Saint

« Faites des disciples » Prière – Enseignement – Pique - nique partagé -

Soirée de Louange - Retour dans la soirée. Possibilité de co-voiturage 

MERCI de se faire connaitre à la maison paroissiale : 03 27 37 31 08

 

Article publié par Saint Denis Solesmes • Publié le Vendredi 10 mai 2024 - 17h58 • 207 visites

keyboard_arrow_up