Semaine du 10 au 18 Août 2019

Annonces du 10 août au 18 août 2019

 

19ème Dimanche Ordinaire

Au cœur de la controverse qui aboutira à la séparation des protestants et des catholiques au XVIe siècle, il y avait cette affirmation attribuée à saint Paul : « C’est la foi qui sauve ». Les uns l’opposaient aux autres à qui ils faisaient dire qu’on pouvait être sauvé par ses œuvres. Les deux avaient tort si l’on pensait d’un côté qu’il suffisait de croire pour être sauvé et de l’autre qu’on pouvait être auteur de son propre salut. Non. C’est le Christ seul qui sauve. Et la foi est la confiance qu’on lui accorde, le cœur ouvert à ce salut offert comme une preuve d’amour et qui attend notre réponse.

En ce sens, on peut dire que c’est la foi qui a écrit la Bible où sont rapportées, comme dans la première lecture, les actions de salut de Dieu pour son peuple. C’est dans la foi qu’on lit l’évangile comme une déclaration d’amour. C’est peut-être dans le couple qu’on fait une première expérience de la foi, d’une confiance dans l’autre à qui l’on s’en remet. « Dans la foi, Abraham partit sans savoir où il allait » nous dit la seconde lecture ; et saint Ambroise, un Père de l’Eglise du 4ème siècle, de conclure : « C’est la preuve qu’il allait dans la bonne direction ! ». Au moins il était sûr que c’était Dieu qui guidait ses pas.

La plus belle attitude de foi est celle du serviteur qui se tient prêt à accueillir son maître, même s’il ne sait pas à quelle heure il revient. Le texte de l’évangile nous fait comprendre que la foi n’est pas qu’adhésion intellectuelle à un contenu de vérité, mais qu’elle est aussi mise en action, en tenue de service. C’est saint Jacques qui nous le rappelle : « Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?... Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. » (Jc 2, 14.18)

Pleins de cette foi active, tournons-nous vers le Seigneur pour lui dire, avec le psalmiste : « Que ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi. »

L’abbé André est en vacances du 2 au 20 août 2019

 

Samedi 10 août : 18h00 Messe à Saint Python

Mariage à Solesmes et à 16h00 de David ARIOLI et de Erika STOCKINGER

 

Dimanche 11 août : 11h00 Messe à Solesmes

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi

 Intention de messe pour Francis TAISNE et les défunts de la famille, et à une intention particulière.

 

Mardi 13 août : 18h30 Eglise de Bermerain, Chapelet

 

Mercedi 14 août :  09h15 Messe à Solesmes

 

Jeudi 15 août : 10h30 Bermerain, procession 

11h00 Messe

Intentions de messe pour Léon LECLERCQ, Jules et Florentine BAILLON, Auguste et Rosine LECLERCQ, Marcel et Marthe STREMEZ, pour Thérèse DUEZ, la famille DUEZ-REGNAUT et la famille POTTIER-BOUTTEAU, pour Paulette BRUNO et les défunts de la famille BRUNO-GOSSUIN, pour Claire DOUAY, pour Paul et Bruno TRINQUET et les défunts de la famille TRINQUET-GERNEZ, pour Eugénie BASUYAU, pour Jean-Marie et Alain TURPIN, pour Alain FAIDHERBE, pour Marie-Louise BASUYAUX et Irène BAUDHUIN, pour Aimée FAIDHERBE, pour la famille DUCHEMIN-BASUYAUX, pour Auguste CARPENTIER, Joséphine BAYEUX, François BOURLET et Alfreda THERMY, pour la famille CARPENTIER et leurs enfants, la famille MONCHICOURT-DELVIGNE et pour Pierre COUSIN, pour la famille BASUYAUX-BAILLEUX-VOLUZIN, la famille VANESSE-FLAHAUT et pour Maurice BASUYAUX, pour Floril DUWEZ et ses parents, la famille LHOTTELERIE-BODVIN, et Chantal DERQUESMES, pour la famille BASUYAUX-RUFFIN, la famille MONCHICOURT-GEMEAUX Georges-PARIS, pour Alcide MARECHAL, Emile, Denise et Marie-Rose DELEHAYE, Paul et Clarisse MARECHAL, pour Francis et Ghislaine BASUYAUX-MARCHANT et leurs parents, pour la famille DUCHEMIN-BASUYAUX et Gérald CHIODI, pour Bernard CHEVAL, pour Michel BLAS, Paule et Félix COTTE, pour Eugénie et Daniel BLAS, et Mathilde COTTE  pour l’Abbé Roger CARON et les défunts de la famille CARON-HELOIRE, en l’honneur de Marie et pour ceux qui la prie. à Notre Dame de Lourdes pour la santé et l’entente de nos familles, et en remerciement à Sainte Rita

 

Vendredi 16 août : 18h00  Messe à Vertain

 

Samedi 17 août : 18h00 Messe à Capelle

Baptêmes à Bermerain à 10h30 de Ilan CORDELLE, Owen CORDELLE et Victoire POTTIER

Mariage à Viesly et à 14h30 de Jordan CANONNE et Nathalie BOUREZ

 

Dimanche 18 août : 11h00 Messe à Solesmes

1ère quête pour la paroisse, 2ème quête pour l’Education de la Foi

 Intention de messe pour la famille GROEBLY-VERNET, pour Mme Marguerite HENOQUE née CLERCQ décédée à Courbevoie le 24 juillet 2019, pour M. Amédée VANESSE et les défunts des familles MAILLARD-POTTIEZ et VANESSE-RENAUD 

Article publié par Paroisse Saint-Denis en Solesmois • Publié le Vendredi 09 août 2019 • 127 visites

keyboard_arrow_up